Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment se fait un terrassement ?

Les travaux de terrassement sont souvent indispensables pour réaliser des constructions. Vous souhaitez connaître les étapes indispensables pour faire le terrassement d’un terrain ? Caspar Paysage, intervenant à Guebwiller et Colmar, vous dresse la liste.

En quoi consistent des travaux de terrassement ?

Le terrassement d’un terrain consiste à préparer le sol avant la construction d’un édifice. Le terrassement marque le commencement d’un chantier, après l’étape du diagnostic.

Faire un terrassement est obligatoire avant l’installation de différents projets comme :

  • une maison ;
  • une piscine ;
  • une terrasse ;
  • une allée.

Travaux de terrassement : les 7 étapes indispensables

1. Le piquetage du terrain

Le piquetage du terrain est l’étape préalable au terrassement. Elle consiste à délimiter la propriété afin de faire correspondre le terrain à votre projet. Le bornage d’un terrain permet de préciser les endroits de passage des canalisations par exemple.

2. L’extraction

L’extraction consiste à retirer et déplacer de la terre en trop sur votre terrain. L’extraction nécessite l’intervention d’engins type pelle mécanique ou bulldozer.

3. L’évacuation des eaux

Cette étape du terrassement consiste à assurer le ruissellement des eaux de pluie. Pour y parvenir, une pente de 5 degrés minimum est obligatoire sur un terrain constructible.

4. Le décaissement

Le décaissement est une étape indispensable pour garantir l’accessibilité du futur édifice. Le décaissement permet de déblayer la terre et de déplacer les gravats à l’aide de pelleteuses, de camions et de bennes.

5. La viabilisation

La viabilisation est obligatoire pour construire une maison individuelle. Cette étape concerne l’acheminement de l’eau, de l’électricité, du gaz ou du réseau tout-à-l’égout.

6. L’installation du film géotextile

La pose d’un film géotextile permet de séparer la terre d’une couche de remblai. Ce type de film est indispensable pour éviter la repousse des mauvaises herbes et faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

7. Le remblaiement

Le remblai est un ouvrage en terre destiné à mettre le terrain de niveau. Notons que cette dernière étape du terrassement n’est pas toujours possible.

Caspar Paysage : votre spécialiste en travaux paysagers à Guebwiller et Colmar

Vous avez besoin d’assurer le terrassement de votre terrain à Guebwiller ou Colmar ? Caspar Paysage vous accompagne avec des prestations sur mesure d’aménagement de jardin.