Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles différences entre le pavage et le dallage ?

Allée de jardins, terrasse, aire de stationnement : le choix d’un revêtement de sol n’est pas à prendre à la légère. Vous hésitez entre le pavage et le dallage pour aménager de manière optimale vos extérieurs ? Caspar Paysage, spécialiste en travaux de maçonnerie paysagère sur le secteur de Colmar et Guebwiller, vous oriente.

Pavage ou dallage : comment les définir ?

Qu’est-ce que le pavage ?

Dans le domaine de la voirie, le pavage se caractérise par un recouvrement de pavés jointifs sur un sol. Le pavage se constitue donc de blocs de formes diverses.

L’épaisseur du pavage dépend toujours de son usage par la suite (20 cm pour une zone piétonne, 40 cm pour une zone carrossable). Notons qu’il existe plusieurs formes de pavés (carré, rectangle, rond, etc.) en fonction du motif souhaité.

Qu’est-ce que le dallage ?

Le dallage se caractérise, quant à lui, par un ouvrage directement posé sur le sol capable de recevoir directement les charges. Le sol se compose le plus souvent d’un lit de sable ou de granulat compacté.

L’ouvrage est achevé par la pose d’un béton qui peut être armé ou non. Notons qu’une couche de finition est souhaitable, notamment en cas de charge lourde.

Pavage ou dallage : quelles différences ?

L’épaisseur

Le pavé est naturellement plus épais que les dalles. En cas de charge lourde (aire de stationnement par exemple), le pavage est donc plus adapté.

La pose

La pose des dalles s’effectue via une couche de mortier. Le sol est préparé à l’avance afin d’assurer son drainage et éviter tout risque d’inondation. Le pavage est réalisé sur une couche de sable, de stuc ou de terre. Cette couche doit être soigneusement damnée pour obtenir un sol droit.

L’esthétisme

Le dallage offre plus de possibilités en matière d’esthétisme que le pavage. Il se décline sous plusieurs possibilités :

  • le format ;
  • les matériaux ;
  • la couleur ;
  • les motifs.

L’usage

Le dallage est préférable pour aménager les terrasses et les jardins. Contrairement au pavage, il est toutefois trop fragile pour supporter le passage de voiture. Sa pose dépend donc de son usage.

Caspar Paysage : votre spécialiste en extérieur sur Colmar

Vous souhaitez faire poser un revêtement de sol adapté à vos extérieurs ? La technique du pavage ou du dallage nécessite des compétences particulières. Faites appel à Caspar Paysage pour vos travaux de maçonnerie paysagère sur Colmar et Guebwiller.